« Avec l’ouverture fin 2013 d’un bureau à Saint-Maur-des-Fossés (94), Stéphane Gérard, ancien banquier, a inauguré le déploiement en franchise d’Artémis Courtage, réseau spécialisé en prêt immobilier et assurance emprunteur qui vise 30 à 40 ouvertures à horizon 2018. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir créateur d’entreprise ?
J’ai travaillé dans la banque pendant 15 ans et occupé le poste de chargé d’accueil, puis celui de conseiller pour les particuliers et les entreprises, avant de devenir directeur d’agence. J’avais donc fait le tour de la question dans ce domaine. Parallèlement, cette expérience m’a permis de découvrir le marché du prêt immobilier et du courtage qui m’a tout de suite intéressé. Je me suis dit : pourquoi ne pas entreprendre sur ce segment ?
Pourquoi avoir créé en franchise ?
Il y a deux catégories de courtiers. Les indépendants, et ceux qui sont arrimés à des groupes nationaux ou régionaux. En franchise, je bénéficie de toutes les conventions bancaires d’Artémis Courtage ainsi que de leurs liens privilégiés avec les banques que je n’ai pas à démarcher. Or, cette étape est le nerf de la guerre. J’ai donc l’avantage de proposer un choix plus étendu à mes clients tandis que les indépendants sont assez limités. De plus, l’assistance au lancement ainsi que le soutien technique et commercial apportés au quotidien par l’enseigne constituent une véritable plus-value.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept du franchiseur ?
J’ai choisi ce franchiseur pour deux raisons : premièrement, j’avais déjà travaillé avec le réseau lorsque j’étais banquier et le connaissais bien, ensuite, ayant collaboré avec la quasi-totalité des courtiers de la place, j’ai pu juger de la qualité d’Artémis Courtage. La marque non seulement bénéficie d’une bonne presse auprès des établissements financiers, mais répond aussi à des exigences de qualité tant bien en termes de dossiers, de satisfaction clients, que de conseil.
Comment l’avez-vous convaincu de vous choisir ?
Le moment où j’ai décidé de créer mon entreprise a correspondu à celui où le réseau, créé en 2009, annonçait sa volonté de mailler les grands centres urbains via la franchise. Nous nous sommes donc réciproquement lancés dans l’aventure en 2013.
En quoi le savoir-faire de l’enseigne vous aide au quotidien ?
Artémis Courtage nous a apporté une formation axée sur deux éléments : d’abord un rappel technique autour du montage des dossiers et des différentes offres bancaires, ensuite une formation sur tout ce qui touche au démarchage et à la prospection des agents immobiliers. Une tâche sur laquelle je n’avais pas encore d’expérience. On a également appris à se créer un réseau et à gérer tous les aspects administratifs d’une société. Lors du démarrage, j’ai été accompagné par un des associés du réseau, Christophe Jourdain, qui avait accès à mes dossiers et pouvait intervenir en cas de difficulté : où et comment monter un dossier ? Vers quelle banque l’envoyer ? Sur toutes ces questions, j’ai pu bénéficier de son expérience.
Quels sont les bénéfices et les contraintes de votre nouvelle vie de franchisé ?
Le bénéfice principal, c’est que je travaille pour moi, ce qui constitue un grand avantage. J’ai également le plaisir de le faire sous une marque qui correspond totalement à mon éthique professionnelle. Pour ce qui est des contraintes, elles sont purement matérielles : des horaires prolongés, peu de congés, et une charge de travail naturellement plus importante que celle d’un salarié.