L’année 2015 annonce-t-elle le retour progressif des primo-accédants sur le marché immobilier ?
C’est ce que l’on peut constater ces derniers mois chez Artemis Courtage.
Début 2015, les emprunteurs âgés de 25 à 34 ans représentent, en effet, 41% des dossiers.
Les 25-39 ans représentent quant à eux 68% des emprunteurs. Reste que, dans la grande majorité des cas, ces primo-accédants bénéficient d’un apport qui représente au moins les frais de notaire et peut atteindre jusqu’à 20% du prix d’achat. Ce qui exclut donc les acquéreurs les plus modestes. Chez Artemis Courtage, l’âge moyen des primo-accédants est de 32 ans et leur revenu annuel net moyen s’élève à près de 57 500 euros.
Enfin, ces derniers empruntent sur une durée moyenne de 19 ans. Le faible niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers associée à la baisse des prix dans de nombreuses villes explique en partie le retour de ces primo-accédants sur le marché. En outre, depuis le 1er janvier 2015, le prêt à 0% (PTZ+) est ouvert à l’achat d’un logement ancien à réhabiliter sous certaines conditions.
Tout d’abord, le bien doit être situé dans les villes de moins de 10 000 habitants. Autre obligation : les travaux doivent représenter 25% du coût de l’opération et être réalisés dans les trois ans suivant l’achat du logement. Cette mesure en faveur des primo-accédants devrait néanmoins rester anecdotique car elle concerne moins de 6 000 communes rurales.