La franchise: épisode 2
Comme les partenaires qui ont déjà rejoint le réseau Artémis courtage, chaque année, des milliers de personnes franchissent le pas de la création d’entreprise en optant pour la franchise. Toutefois, devenir franchisé est une décision qui ne se prend pas à la légère. Du choix de l’enseigne aux informations juridiques à vérifier, le parcours doit être bien balisé.
Entreprendre en franchise est un processus qui comporte plusieurs étapes et qui réclame de la détermination et des ressources financières. De l’étude du marché au lancement de l’activité, le franchisé doit se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d’entreprise.
Avant de se lancer, le futur franchisé doit réaliser un bilan personnel et vérifier qu’il possède bien des compétences en management, en gestion, et surtout des compétences commerciales. La priorité est de construire un business plan avec un objectif : démontrer la pertinence et la faisabilité du projet tout en estimant les chances de retour sur investissement. Ce document clé, destiné aux partenaires, comprend notamment un plan de développement du projet et les prévisions financières sur une période donnée (généralement 3 ou 5 ans). Le franchisé doit également réaliser une étude de marché.
Avec ces éléments en main, le futur franchisé peut estimer si son activité lui permettra de couvrir les charges de l’entreprise, d’assurer le remboursement de ses emprunts et de dégager des bénéfices ; en clair, d’être rentable. L’aventure continue avec la recherche du local et le choix du statut juridique. Durant toutes ces étapes, le réseau Artémis courtage est bien entendu présent pour apporter son expertise.