La franchise: épisode 3
Le modèle de la franchise Artémis courtage, comme toutes les franchises, s’appuie sur la réitération de son succès. Et pour permettre à un franchisé de pouvoir reproduire le concept avec la même réussite que celle engendrée avec le ou les unité(s) pilote(s), le franchiseur doit transmettre son savoir-faire. Cette transmission repose principalement sur la formation initiale. Chez Artémis courtage, sa durée est de six semaines.
Moment crucial dans la vie d’un franchisé, la formation initiale permet au franchiseur, quelques semaines avant l’ouverture de la franchise, de transmettre son savoir-faire de manière théorique et pratique. Le Règlement européen d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010 décrit le savoir-faire comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur ». Ainsi, avec la formation, le franchiseur transmet non seulement son métier mais livre également toutes les clés de son concept.
Durant la formation initiale, qui se déroule sur six semaines au sein du réseau Artémis courtage, le franchiseur délivre au franchisé ses méthodes et ses procédures, le forme aux produits et à la manière de les proposer. C’est un moment qui permet de transmettre la culture de l’entreprise et qui permet également au franchiseur de bien vérifier que le candidat à la franchise va pouvoir aisément se glisser dans la peau d’un chef d’entreprise. Et il ne s’agit plus là de savoir-faire mais de savoir-être. Le futur franchisé doit pouvoir intégrer les notions de gestion, de management, de recrutement, de communication…
Au final, grâce à sa formation initiale, le franchisé doit suffisamment maîtriser le concept pour anticiper et réussir le démarrage de son activité.
A savoir, la formation initiale se déroule généralement en deux temps. Ainsi, une première partie théorique est réalisée au siège de l’entreprise, tandis que dans un second temps, le franchisé part en immersion sur le terrain.